Un petit tour du monde peut être intéressant pour voir ou en sont la Naturopathie et les Médecines alternatives
Aux U.S.A , les études de Naturopathie se font à l'université pendant 4 ans avec une partie du programme qui est médical ; Mais elles ne sont pas encore totalement reconnues (avis favorable du congrès en 2013) et donnent le titre de Docteur en Naturopathie après environ 4000 h de formation .
Au Canada , les formations les plus sérieuses , en collaboration avec les U.S.A , se font aussi sur 4 ans avec un Doctorat en Naturopathie .
Et en Europe ? Seule l'Allemagne dispose d'un statut légal : le titre de Heilpraktiker ( Praticien de Santé ) délivré par des écoles privées après 3 à 4 ans d'étude soit 2500 à 3500 heures de formation . Mais il faut notez qu'aucun contenu de formation n'est obligatoire puisque que seule l'autorisation de pratique (examen oral ouvert à tous y compris les autodidactes et guérisseurs) auprès de la Santé publique sert de contrôle .
Les praticiens de santé non médecins sont également reconnus en Angleterre , Pays bas , Irlande , pays Scandinaves et plus récemment en Belgique . Ailleurs la tolérance est plutôt de mise ... Les formations , à part l'Allemagne , sont assez disparates avec en France par le biais de la F.E.N.A.H.M.A.N la reconnaissance d'un niveau minimum de formation de 1200 heures pour le diplôme de Praticien de Santé en Naturopathie .
Notons bien que les formations Allemandes comprennent à la fois une formation en Naturopathie + Médecine Chinoise + Homéopathie ce qui tend à ramener chacune de ces 3 branches à 1200 heures de formation environ .